Créer un site internet

Utiliser le Contact Tracing

Utilisez le Contact Tracing de l'application TousAntiCovid pour évaluer son exposition aux cas contacts du Covid-19. Il est conseillé d'utiliser TousAntiCovid dans les zones à risque et les zones recevant du public, par exemple :

  • magasins
  • transports en commun
  • au travail ou à l'école
  • dans le milieu médical (médecin, dentiste, centre médicaux, hôpitaux, pharmacie...)

L'utilisation de TousAntiCovid est conseillé dans tous les endroits où il est difficile de déterminer si vous êtes exposé(e) à des personnes ayant contracté la Covid-19, car vous ne les connaissez pas.

Comment fonctionne le Contact Tracing de TousAntiCovid ?

TousAntiCovid vous alertera si vous étiez à une distance allant jusqu'à 2 mètres pendant une durée d’au moins 5 minutes avec un utilisateur qui s'est déclaré positif au Covid-19 (distances au 9/3/2021).
La distance prend en compte deux vecteurs de contamination : la projection de gouttelettes et l'aérosolisation.

Pour cela l'application se sert du Bluetooth des téléphones utilisant l'application TousAntiCovid en mesurant la distance et le temps entre les deux téléphones. Quand 2 mobiles se cotoient, l'application TousAntiCovid échange des crypto-identifiants entre les 2 téléphones.
Chaque utilisateur dispose de cryptoidentifiants anonymes, permettant de préserver l'anonymat des utilisateurs. Les cryptoidentifiants sont générés aléatoirement et renouvelés toutes les 15 minutes. Ils ne contiennent donc pas d'informations personnelles (tel que date de naissance, n° de sécurité sociale, n° de téléphone...).
A intervalle régulier, l'application compare les identifiants à une base de données centralisée recueillant les identifiants cryptés et anonymes des utilisateurs s'étant déclarés positifs au Covid 19.
Tant qu'aucun utilisateur ne s'est déclaré positif au Covid-19, les crypto-identifiants sont stockés uniquement dans les téléphones et ne sont transmis au serveur central que si l'utilisateur se déclare positif.

L'application TousAntiCovid n'utilise pas la géolocalisation pour la recherche de cas contacts.

Couverture et zone de fonctionnement de TousAntiCovid

La France ayant décidé de développer son propre système centralisé, afin de préserver la sécurité des données et de ne pas dépendre de prestataires et de technologies étrangères.
Par conséquent, l'application TousAntiCovid ne fonctionne qu'en France. Vous ne pouvez pas vous en servir à l'étranger, où il est conseillé d'utiliser l'application anti-covid disponible dans le pays local.

Activer TousAntiCovid pour mesurer son exposition aux cas contacts (Contact Tracing)

  1. Assurez-vous que le bluetooth de votre mobile est actif et qu'il n'est connecté à aucun autre équipement en Bluetooth
  2. Ouvrez l'application Tous Anti Covid
  3. L'application vous informe que TousAntiCovid est désactivé. Appuyez sur le bouton Activer TousAntiCovid pour démarrer la surveillance et savoir si vous serez en contact aux personnes ayant le Covid-19.

 

Activer Tous anti covid

Désactiver TousAntiCovid

Lorsque vous rentrez chez vous ou que vous n'êtes plus dans une zone à risque, vous pouvez désactiver l'application TousAntiCovid.

C'est très simple : ouvrez l'application puis appuyez sur Désactiver TousAntiCovid.
L'application vous proposera de vous envoyer un rappel si vous souhaitez recevoir une notification pour éviter d'oublier de l'activer. Choisissez une durée dans la liste ou sélectionnez Jamais si vous ne souhaitez pas de rappel.

Il est conseillé de désactiver l'application dès que vous n'en avez plus besoin, afin d'économiser la batterie.

Visualisation globale tousanticovid

Date de dernière mise à jour : mardi 06 avril 2021

Ajouter un commentaire