TousAntiCovid Signal (QR codes lieux publics)

Particuliers

TousAntiCovid Signal est un outil de protection individuelle et collective contre la Covid-19. Il vient en complément du dispositif actuel d’alerte par Bluetooth de l’application TousAntiCovid, adopté par près de 16 millions de personnes en France.

Simple d’utilisation – il suffira de scanner un QR Code à l’entrée, protecteur de la vie privée car anonyme et conforme aux exigences de la CNIL, permettant d’informer toutes les personnes qui auraient pu être exposées dans un même lieu.
TousAntiCovid Signal est l’alternative simple et sécurisée aux cahiers de rappel papier.

Où et quand utiliser TousAntiCovid Signal ?

On sait que le virus peut se transmettre sur plusieurs mètres et rester plusieurs heures dans un lieu clos mal aéré.

Le QR Code est donc une protection supplémentaire dans ces lieux lorsqu’ils sont fréquentés sur une durée prolongée (plus de 15 minutes) et lorsque le port du masque n’est pas possible en permanence ou lorsqu’une rupture accidentelle des mesures barrières est possible.

Pour ces raisons, le dispositif sera mis en place dans les salles de restaurants et de bars, ainsi que dans les salles de sport à partir du 9 juin.

Comment scanner le QR Code d'un lieu public dans TousAntiCovid ?

Le QR Code doit être scanné avec son application TousAntiCovid à l’entrée de chaque établissement mettant en place le dispositif (salles des restaurants et de bars, salles de sport).
Il n’est pas nécessaire de scanner le QR Code à la sortie.

En scannant ce QR Code, le visiteur enregistre en local sur son téléphone le crypto-identifiant de l’établissement.
Il sera alerté s’il s’avère que, durant cette même tranche horaire, un autre visiteur qui été présent et contagieux a été diagnostiqué positif à la Covid-19 par la suite et s’est déclaré dans l’application.

  1. Ouvrez le module TousAntiCovid Signal et cliquer sur « Je scanne » (première activation seulement).
  2. L’appareil photo du smartphone s’affiche. Vous devez alors scanner le QR Code affiché par l’établissement.
  3. Une page confirme que le crypto-identifiant du lieu a été ajouté en local dans votre téléphone. Il est alors enregistré dans le journal des visites pendant 14 jours.

 

Comment suis-je prévenu en cas d'exposition ?

Lorsqu’un utilisateur se déclare volontairement positif au virus dans l’application, celle-ci adresse au serveur central de TousAntiCovid, dédié aux lieux, la liste des QR Codes scannés et associés à un horodatage, qui représente donc la liste des établissements qu’il a fréquentés.

Parallèlement, le serveur central transmet régulièrement à l’application une liste anonyme avec les informations des lieux qui présentent un risque (codes des lieux et horodatages). Lorsque le téléphone identifie une concordance entre un des lieux fréquentés et un lieu signalé, il notifie l’utilisateur qu’il a pu être exposé.
Les notifications sont strictement anonymes.
Lorsqu’ils sont alertés par un potentiel contact dans un lieu avec une personne déclarée positive à la Covid-19, les utilisateurs de TousAntiCovid ne peuvent connaître ni le nom du lieu, ni le nom de la personne contact. 

La notification prend la forme d’une alerte orange en cas de risque de contamination possible. Les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes.
En cas de notification suite à la présence d’un cluster, la notification prendra la forme d’une alerte rouge, avec comme consigne de s’isoler et se faire tester immédiatement.

Tousanticovid signal

Professionnels

TousAntiCovid Signal a une importance majeure dans les protocoles de réouverture des salles de restaurants, débits de boissons ainsi que des salles salles de sport. Ce dispositif sanitaire est déterminant pour pérenniser l’ouverture des lieux de vie.
TousAntiCovid Signal ne se supstitue pas aux cahiers de rappels. Il s'agit simplement d'un moyen complémentaire et rapide.

Qui doit afficher un QR Code ?

Ce dispositif s’adresse aux restaurants, bars et salles de sport.

Il s’inscrit comme un mesure barrière supplémentaire à l’ensemble des mesures préconisées par le Gouvernement (port du masque, distanciation sociale, usage du gel hydro-alcoolique, aération des pièces, etc.).
Il est intégré dans le protocoles sanitaires pour la réouverture de ces établissements dans sa phase 4 à partir du 9 juin 2021.

L'affichage du QR Code est-il obligatoire ?

Ce dispositif est intégré dans le protocole de réouverture au même titre que le cahier de rappel papier dans les restaurants, bars et salles de sport.
Dans ce cadre, les responsables devront afficher le QR Code (ou tout autre moyen permettant de contacter les clients en cas de suspicion de cas de Covid-19) que les clients scanneront à l’entrée ou une fois installé en début de repas.

Pour bien enregistrer l’heure de début, le QR Code doit être scanné par les visiteurs au début de leur visite.

Le QR Code est une alternative au cahier de rappel papier. Ainsi l’usage de TousAntiCovid Signal via l’application TousAntiCovid n’est pas obligatoire et n’est qu’une solution alternative au cahier de rappel papier. 

Comment générer un QR Code à scanner dans TousAntiCovid pour un lieu public ?

Un site web est mis à la disposition des établissements pour générer facilement et gratuitement leur QR Code : https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr
Seul ce site permet de générer les QR Codes fonctionnant avec l’application TousAntiCovid.

Deux informations sont demandées pour éditer le QR Code : le type d’établissement, la taille de l’établissement.
Le site web permet alors de générer un dossier PDF contenant le QR Code sous plusieurs formats, le cahier de rappel et des indications concernant son installation.

Il est recommandé d’afficher le QR Code à l’entrée de votre établissement de manière très visible et à l’intérieur, ou de le disposer dans des endroits facilement accessibles et visibles.

Besoin d'aide ?

Le numéro vert support TousAntiCovid à destination des professionnels est joignable au n° 0800 08 02 27 (7j/7 de 9h à 20h).

Date de dernière mise à jour : mardi 25 mai 2021

Ajouter un commentaire