Se déclarer positif au Covid-19 dans Tous AntiCovid

Se déclarer positif au Covid-19 dans Tous AntiCovid

Quand une personne est testée positive, elle reçoit un code à usage unique avec son résultat de test. Elle peut alors utiliser ce code pour signaler dans l’application qu’elle a été testée positive.

Découvrez comment vous déclarer cas contact dans l'application Tous AntiCovid si vous êtes positif au Covid-19. Cela vous permet d'informer les personnes avec qui vous avez été en contact et ayant utilisé récemment l'application.

Pour vous déclarer positif dans l'application, il faut déjà l'avoir installée et utilisée. Dans le cas contraire il ne peut pas transmettre les crypto-identifiants permettant de savoir que vous êtes un cas contact. Pour rappel, l'application ne stocke pas l'identité de l'utilisateur, mais uniquement des identifiants cryptés comportant des valeurs alphanumériques aléatoires.

Le serveur central connaît seulement des pseudonymes (des séries de chiffres et de lettres produites par l’app) qui vous sont uniques. Lorsque vous entrez un QR code dans l’application, il signale au serveur central que vos pseudonymes appartiennent à une personne contaminée. Le serveur central va ensuite envoyer une notification à tous les smartphones (où TousAntiCovid est installé) qui auront reçu un ou plusieurs de ces pseudonymes pendant le laps de temps prédéfinit.

Tutoriel : Comment se déclarer positif au Covid 19 dans l'application ?

Vous avez été testé positif et vous souhaitez vous déclarer dans l'appli ? Voici le tutoriel pour vous déclarer positif au Coronavirus dans Tous AntiCovid.
Vous devriez avoir reçu par e-mail, SMS et/ou courrier postal un QR Code envoyé par la plateforme SI-DEP (et non de votre laboratoire) si vos coordonnées ont correctement été saisies lors du prélèvement.
Ce QR Code peut être soit rentré directement en cliquant sur le lien, soit scanné dans l'application, ou rentré manuellement en saisissant le code à 32 caractères situé sous le QR Code.

Obtenir un code

Pour se signaler, un patient testé positif doit scanner un QR Code (un code-barres à modules noirs disposés dans un carré à fond blanc) dans l'application, ou bien saisir le code numérique inscrit sous ce symbole. Le code est requis pour se déclarer positif afin d'éviter les fausses déclarations.
Le code est délivré par le SI-DEP (pour "système d'informations de dépistage") ; soit directement par un professionnel de santé (code numérique à saisir dans l'application), soit par SMS, soit par e-mail, soit par courrier. La durée de validité du code est limitée pour éviter tout risque de fausse déclaration (d'1 heure pour les codes remis directement à 5 jours pour ceux remis par courrier).

Dans certains cas, il peut être nécessaire de se connecter à une plateforme dédiée pour récupérer le QR code et de répondre à quelques questions, comme la date de naissance et le code reçu par SMS.
Un PDF s'affiche alors avec le QR code.

Se déclarer dans l'application

  1. Ouvrez l'application Tous AntiCovid
  2. Appuyer sur Se déclarer positif à la COVID-19 avec un code
  3. Sélectionnez Scanner le QR Code ou Saisir le code (en fonction de ce que vous détenez : code QR ou code numérique)
  4. Si vous sélectionnez le code QR, vous serez invité à autoriser l'accès à l'appareil photo pour pouvoir scanner le code
    Si vous faires Saisir le code, vous devrez saisir manuellement le code délivré.

En cas de difficultés, cliquez sur J'ai besoin d'aide dans l'application, pour visionner une vidéo ou pour contacter un agent TousAntiCovid.

Bouton se déclarer positif Tousanticovid
Ecran se déclarer positif Tousanticovid

Comment me déclarer positif à la #COVID19 dans l'application #TousAntiCovid ?

Date de dernière mise à jour : jeudi 08 avril 2021

Ajouter un commentaire