Comment installer Tous AntiCovid ?

Apprenez à installer et configurer l'application Tous AntiCovid sur votre smartphone dans ce tutoriel.

Il est recommandé d'installer votre application depuis un store officiel. Restez vigilant aux e-mails et SMS que vous pouvez recevoir, ils peuvent dans certains cas contenir des liens dangereux.

L'application TousAntiCovid fonctionne sur les mobiles disposant d'Android (version 5.0 ou ultérieur) ou iOS (version 11.4 ou ultérieure). Si vous disposez d'autres mobiles ou fonctionnant sous d'autres systèmes d'exploitations (exemple Windows Phone), votre appareil n'est pas compatible ou risque de ne pas fonctionner.

Description TousAntiCovid

L'application TousAntiCovid est destinée au territoire français.

Vous pouvez désormais créer et sauvegarder vos attestations de déplacement dérogatoire directement dans l'application.

Protégeons nos proches, protégeons-nous et protégeons les autres.
TousAntiCovid, c’est simple :

# J'active l'application

En utilisant le Bluetooth de votre téléphone, TousAntiCovid détecte les téléphones des autres utilisateurs qui restent à proximité du vôtre.

# Je reste informé

Vous serez informé si vous avez été à proximité d’un utilisateur testé positif à la COVID-19. Vous serez informés des derniers chiffres et de l’actualité sur l’épidémie. Vous aurez accès aux conseils personnalisés de Mes Conseils Covid.

# Je protège mes proches et les autres

Si vous devez vous faire tester, vous pourrez trouver le laboratoire le plus proche. Si vous êtes diagnostiqué comme un cas de COVID-19, votre laboratoire ou votre médecin vous donneront un code à scanner ou à saisir pour avertir anonymement les utilisateurs que vous avez rencontrés.

# Mes données sont protégées

L’application n’utilise à aucun moment la localisation des personnes, et il est impossible de connaître l’identité des utilisateurs.

Cette application a été réalisée par l'équipe TousAntiCovid, sous la supervision du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Secrétariat d'Etat chargé du Numérique.

 

Télécharger et installer TousAntiCovid

Rendez-vous sur le magasin d'application de votre téléphone : Google Play pour Android ou AppStore pour iOS.
Vous trouverez également les liens sur le site officiel Tous AntiCovid, ainsi que la dernière version de l'APK.

Cliquez sur le bouton Installer (ou Télécharger). Le téléchargement et l'installation se lancent automatiquement.

Configuration

 Lors de la configuration de l'application TousAntiCovid, il est conseillé d'activer le bluetooth et la localisation GPS sur son smartphone et d'être connecté à internet.

TousAntiCovid fonctionne dans les langues suivantes : français, anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, arabe. L'application se configurera en fonction de la langue du téléphone. En cas d'usage d'une langue différente de celle listée, l'anglais sera utilisée.

 Sur certains modèles de smartphone, l'application TousAntiCovid peut rencontrer des dysfonctionnements avec certains modèles de casque bluetooth ou des systèmes Mirror Link (type autoradio...).

  1. Ouvrez l'application TousAntiCovid pour terminer la configuration
  2. Si le bouton Je veux participer s'affiche, appuyez dessus. Si un tutoriel s'affiche, cliquez successivement sur les boutons Continuer.
  3. Un écran Confidentialité s'affiche ; il explique comment sont utilisées et gérées vos données personnelles (RGPD). Vous devez appuyer sur le bouton Accepter pour pouvoir utiliser l'application TousAntiCovid.
  4. Suivant le système d'exploitation de votre téléphone, vous devez accepter toutes les autorisations nécessaires au bon fonctionnement de l'application. Ces autorisations vous demandent d'accepter l'utilisation du bluetooth (sur laquelle la technologie de recherche des cas contacts fonctionne), ainsi que la géo-localisation (GPS), la désactivation de l'optimisation de la batterie pour fonctionner en arrière plan. Des pop-up peuvent s'afficher pour confirmer vos choix (nécessaire en cas de recherche des cas contact - contact tracing), acceptez si vous utilisez cette fonction. L'affichage de notification est également demandé pour vous alerter en cas d'exposition à la Covid-19 ou d'alertes urgentes.
  5. Une fois les autorisations accordées, l'application vous rappelle la nécessité d'appliquer les gestes barrières. Cliquez sur C'est noté.

 

La fonction de suivi des cas contacts nécessite de vérifier que vous n'êtes pas un robot pour sécuriser l'utilisation de TousAntiCovid.
Cliquez sur Activer TousAnticovid (si la fonction n'est pas activable, assurez-vous que le bluetooth est activé sur le mobile)
Une vérification par Captcha s'affiche. Recopiez les caractères s'affichant dans l'image dans le champs dédié et Confirmez. Si vous avez du mal à lire les caractères, vous pouvez changer l'image ou utiliser une version audio. C'est vérification par captcha n'est réalisée qu'une seule fois.
Si vous n'avez pas besoin d'utiliser la fonction de contact tracing dans l'immédiat, vous pouvez désactiver Tous AntiCovid pour économiser la batterie et utiliser le bluetooth avec d'autres appareils.

La configuration de TousAntiCovid est désormais terminée. N'oubliez pas d'activer TousAntiCovid dans les zones à forte affluence ou à générer vos attestations en cas de confinement / couvre feu.

Capture d'écran installation/configuration application TousAntiCovid

Date de dernière mise à jour : vendredi 09 avril 2021

Ajouter un commentaire