Créer un site internet

Comment générer son attestation de sortie sur TousAntiCovid ?

Générer une attestation de sortie sur l'application Tous Anti Covid

Important : de nouvelles versions des attestations sont régulièrement publiées ; en fonction des évolutions des couvre feu et des confinements. Assurez-vous que votre application Tous Anti Covid est à jour, en vous rendant dans le store de votre smartphone.
Exemple sous Android, allez dans le Play Store > Menu > Mes jeux et applications. Si une mise à jour est disponible, elle vous sera proposée.

  1. Ouvrez l'application TousAntiCovid
  2. Faites défiler et appuyer sur le bouton Attestation
  3. Vos attestations déjà créées apparaissent ici. Pour créer une nouvelle attestation, appuyer sur Nouvelle attestation
  4. Remplissez tous les champs de l'attestation : Nom, prénom, date et lieu de naissance, Adresse... La date et l'heure de sortie sont pré-remplis en fonction de ceux du téléphone, mais vous pouvez les modifier en appuyant sur la ligne (les heures et minutes se règlent en faisant tourner les aiguilles). Choisissez le motif de sortie parmi ceux proposés. Dans certaines versions les motifs en journée (confinement) et de nuit (couvre feu) sont différents et peuvent apparaitre dans 2 menus différents (selon version). Les motifs de sortie proposés sur l'attestation dépendent des décisions locales des autorités.
    Le bouton Sauvegarder mes données permet de mémoriser les données du formulaire directement sur votre téléphone (ne sera pas envoyé sur un serveur distant).
  5. Appuyez sur le bouton Générer en haut à droite
  6. Cliquez sur Je certifie si les données saisies sont exactes et conformes à votre sortie.
  7. Votre attestation apparait dans la section dédiée de l'application, sous forme de QR code

Appuyez sur un QR Code pour le visualiser et le voir en plus grand. Vous devrez présenter ce code en cas de contrôle par la police. En regard de chaque code apparait le prénom, la période de sortie autorisée et le motif de l'attestation au cas où le QR Code ne peut être lu.

Il est possible de générer plusieurs codes QR, y compris pour des motifs différents. C'est utile si vous avez par exemple un rendez-vous médical et que vous allez ensuite faire vos courses. Il est également possible de générer des attestations pour des proches (par exemple pour un enfant qui n'a pas de téléphone).

En appuyant sur les 3 points dans l'angle d'un QR code, il est possible de le partager (par SMS, e-mail, service de messagerie comme What's App ou Messenger, bluetooth...) : pratique si un proche ou un ami n'a pas téléchargé l'application. Vous pouvez également supprimer l'application au même endroit.

Pensez à activer votre application pour mesurer votre exposition aux cas contacts.

Les attestations expirées sont supprimées automatiquement 24h après avoir rouvert l'application TousAntiCovid.

Contenu du QR Code

Vous pouvez consulter les informations du QR code généré par l'application avec n'importe quelle application QR code sur votre smartphone.
Si vous ne disposez pas d'application de lecture sur votre mobile, vous pouvez utiliser le site jsQRScan.

Le code QR généré par TousAntiCovid contient uniquement les informations générées par le formulaire, par exemple :
Cree le: 05/04/2021 a 18:04; Nom: TEST; Prenom: Arnaud; Naissance: 01/01/2000 a Dijon; Adresse: 1024 avenue Cityland 21200 Beaune; Sortie: 05/04/2021 a 18:01; Motifs: sport

Autres attestations

Certaines attestations ne sont pas disponibles sur l'application TousAntiCovid. Par exemple les attestations employeur pour le travail ou pour récupérer les enfants à l'école n'existent qu'en version papier et doivent être récupérées auprès de l'entité concernée.

Les versions papier des attestations sont disponibles sur le site du Gouvernement (plusieurs formats proposés).
Vous pouvez générer une attestation numérique au format PDF et remplie sur le site du Ministère de l'intérieur. Le lien est également disponible depuis la section Attestation de l'application Tous Anti Covid.

Date de dernière mise à jour : lundi 05 avril 2021

Ajouter un commentaire