Créer un site internet

Utiliser le Contact Tracing de Coronalert

Utilisez le contact tracing de Coronalert pour vous tenir informer de votre exposition aux personnes atteintes du Covid-19 (cas contacts). La détection des cas contacts au Covid-19 se fait via l'échange d'identifiants confidentiels entre utilisateurs de l'application Coronalert (fonction communautaire). L'application communique avec les autres utilisateurs grâce à la technologie Bluetooth du téléphone, lorsqu'on se retrouve à proximité d'un autre utilisateur pendant un laps de temps déterminé.

L’utilisation de Coronalert est volontaire. L’efficacité de Coronalert dans la lutte contre le coronavirus sera la plus grande lorsque tout le monde utilisera l’app, surtout dans les endroits très fréquentés. Vous pouvez donc recommander à d’autres personnes d’installer également Coronalert, mais ce n’est pas une obligation. Il s’agit de respecter la volonté de chacun.

Pour activer ou désactiver l'enregistrement des cas contact sur votre téléphone, ouvrez l'application Coronalert et appuyez sur Enregistrement de l'exposition.
À chaque contact étroit entre plusieurs utilisateurs de Coronalert, les téléphones échangent anonymement des “codes aléatoires”. Ces “codes” en provenance d’autres téléphones sont stockés localement sur votre appareil pendant un délai maximal de 14 jours. Si un utilisateur de l’app est testé positif au coronavirus, vous serez averti que vous avez eu un contact étroit.

Le Bluetooth doit rester activé pour détecter vos contacts étroits, afin d'échanger les codes aléatoires. Sur un téléphone Android, vous devez également activer vos services de localisation, même si Coronalert n’utilise pas ces informations. Bluetooth Low Energy (LE) permet d’estimer la distance entre les utilisateurs de l’app et le temps passé entre eux. Une distance d'environ 1,5 m. pendant 15 minutes au cours des 14 derniers déclenchera une alerte si la personne se déclare positive dans l'app Coronalert.

Couverture de l'application Coronalert

Depuis le 6 janvier 2021, Coronalert fonctionne également avec les applications officielles de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Espagne, de l’Irlande, de l’Italie, du Danemark, de la Lettonie, de la Croatie, de la Pologne et de Chypre. Vos contacts étroits avec un utilisateur de ces applications compatibles seront enregistrés, tout comme avec les utilisateurs de Coronalert, quel que soit le lieu du contact, en Belgique ou à l’étranger (à condition, bien sûr, que les deux utilisateurs aient leur application et le Bluetooth activés au moment du contact).

Date de dernière mise à jour : mercredi 07 avril 2021

Ajouter un commentaire