Se déclarer positif dans Coronalert

Vous avez été testé positif au Covid-19 et vous souhaitez vous déclarer malade du Coronavirus dans l'app Coronalert ? Voici le tutoriel pour savoir comment prévenir les personnes avec qui vous avez été en contact avec l'application de contact tracing Coronalert.

Avec Coronalert, vous protégez les autres si vous êtes testé positif au Covid 19. Vous pouvez recevoir le résultat du test de dépistage du Covid-19 directement sur votre smartphone. Ainsi, vous êtes immédiatement informé. Et vous pouvez rapidement prendre des précautions pour protéger les autres. Enregistrez le code de votre application lorsque le médecin fait votre test, ou entrez vous-même le code de votre test.

 L'app Coronalert complète la détermination des cas contact et permet aux personnes de s'isoler plus rapidement en cas d'exposition. En effet, la Covid-19 a un délai d'incubation de plusieurs jours avant l'apparition des premiers symptômes.

Pour être utile, vous et les personnes autour de vous devez activer la fonction de contact-tracing pour déterminer les cas contacts et chaines de contamination.

Tutoriel : Se déclarer positif au Covid-19 dans Coronalert ?

Se déclarer positif depuis le site internet Coronalert

  1. Rendez-vous sur le site internet officiel Coronalert.be et accédez au formulaire de déclaration (bouton Entrez votre code)
  2. Entrez votre numéro de registre national qui se trouve sur votre carte d’identité. (11 caractères)
  3. Entrez votre code d’activation PCR reçu par le biais du centre d’appels ou du Public Health Passenger Locator Form. Il s'agit du code de prescription du test Corona (16 caractères)
  4. Entrez le code généré dans votre application Coronalert. Le code est obtenu dans l'app Coronalert en faisant une demande de test. (17 caractères)
  5. Entrez la date que votre application Coronalert affiche.
  6. Répondez à la question pour savoir si l'app Coronalert vous a informé d'un contact à haut risque (dans le cas où vous étiez à proximité d'une personne qui s'est déclarée positive au Covid 19 dans l'application)
  7. Validez le formulaire en cliquant sur Soumettre.

 

Accéder au téléservice

Se déclarer positif au Covid 19 depuis l'app Coronalert

Lors de votre inscription au test de dépistage du coronavirus, précisez que vous utilisez l'application Coronalert et communiquez le numéro de référence de votre app. Le résultat du test sera alors envoyé à votre téléphone immédiatement après validation.

Pour générer un code depuis votre application Coronalert, ouvrez l'app et faites une demande de test dans la rubrique Je souhaite faire mon test. En appuyant sur Je me fais tester, vous obtiendrez un code de dépistage à communiquer au praticien. Le code généré permettra également de recevoir le resultat du test dans l'app.

Le test révèle que vous êtes contaminé par le coronavirus ? Il est probable que vous vous portiez bien. Il se peut même que vous ne présentiez aucun symptôme. Comme vous êtes de toute façon contagieux, Coronalert vous demandera de télécharger anonymement vos codes secrets, que votre app a envoyés pendant la période où vous êtes devenu contagieux. Les autres personnes qui recevront ces codes secrets sur leur téléphone sauront qu’elles ont eu un contact à haut risque avec une personne contaminée. Elles ne sauront toutefois pas où ni avec qui elles ont eu ce contact.

Date de dernière mise à jour : jeudi 08 avril 2021

×