Notification d'exposition au Covid-19 par Coronalert

En cas d'exposition à risque, l'app Coronalert vous envoie une notification. Elle vous alerte également dans l'application : le cartouche d'exposition devient rouge et affiche la mention Risque plus élevé. Ce cartouche vous indique le nombre d'exposition aux personnes atteintes du Coronavirus avec qui vous avez été en contact, ainsi que la date à laquelle vous vous êtes rencontrés.
La mise à jour de l'exposition s'effectue quotidiennement, à partir du moment où votre téléphone est connecté à internet.

Pourquoi ai-je reçu une alerte d'exposition au Covid-19 ?
Vous recevez une alerte car vous avez été en contact avec une personne qui s'est déclarée positive au Covid-19 dans l'application Coronalert. Vous étiez en contact avec cette personne au cours des 14 derniers jours, à une distance de moins de 2 mètres pendant au moins 15 minutes.
De ce fait, vous êtes considéré comme cas contact et êtes invité à vous confiner et réaliser un test pour savoir si vous êtes également atteint du Covid-19.

La notification d'exposition à un cas positif au Coronavirus vous permet d'être averti(e) plus rapidement pour prendre les précaution nécessaire et limiter les chaines de transmission.
Si l’app Coronalert constate que vous avez été en contact étroit avec une personne testée positive au coronavirus, elle vous envoie une alerte. Vous ne savez pas de qui il s’agit, ni quand et où ce contact a eu lieu.
Vous savez seulement que vous vous trouviez à une distance inférieure ou égale à deux mètres pendant au moins 15 minutes, de sorte qu’il existe un risque réel d’exposition au virus.

L'alerte d'exposition au Covid-19 est anonyme, vous ne pouvez pas connaitre l'identité de la personne malade afin de préserver le secret médical.

 

Que dois-je faire si je reçois une alerte d'exposition par l'app Coronalert ?

Vous êtes contagieux. Isolez-vous immédiatement afin de protéger votre entourage. Il est recommandé d'effectuer un test de dépistage au Covid-19.

Il se peut que vous développiez des symptômes du Covid-19 ou que vous en ayez déjà. Parlez-en à un professionnel de la santé. Votre situation n’est pas non plus à sous-estimer sur le plan psychologique. Parlez-en à une personne de confiance et demandez de l’aide professionnelle si nécessaire.

Le personnel de la détection des contacts vous contactera par téléphone. Vous pouvez également prendre contact vous-même. Communiquez la référence du résultat du test que vous venez de recevoir.
Vous voulez protéger les autres ? Grâce à Coronalert, vous pouvez à présent avertir les autres utilisateurs de l’app avec lesquels vous avez été en contact étroit. L’application vous permet désormais d’envoyer facilement vos codes secrets de manière anonyme. Ce choix vous appartient. Vous pouvez ainsi protéger les autres et lutter contre la propagation du virus.


Le message de l’alerte vous conseille de :

  • respecter une quarantaine pendant 10 jours ou de vous isoler ;
  • vous soumettre à un test de dépistage du coronavirus si vous présentez des symptômes.
  • Prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste
  • En cas d'urgence médical, contactez votre service d'urgence (112)

L’alerte apparaît sous forme de message sur votre téléphone. Elle apparaît également dans l’app, de manière à avoir la certitude que vous la voyiez.

Lors de l’installation, l’app vous demande si vous souhaitez recevoir des notifications de contact étroit.

Statut de risque - Qu'est-ce que cela signifie et comment faire ?

Date de dernière mise à jour : jeudi 08 avril 2021

Ajouter un commentaire