Créer un site internet

Installer et configurer Coronalert

Coronalert est l'application de suivi des cas contacts en Belgique.

Téléchargez l'application Coronalert sur le Google Playstore (Android 6.0 ou ultérieur) ou l'AppStore (iOS - iPhone).

L’application est actuellement disponible en anglais, néerlandais, français et allemand. La langue de l’application reprend celle utilisée par le système d'exploitation du téléphone.

Présentation de l'application

Coronalert a été conçue pour aider à briser les chaînes d'infection : elle vous informe de votre éventuel contact avec une personne ensuite testée positive au Covid-19. L'application sert de complément numérique à la distanciation sociale, à l'hygiène et au port du masque. Elle utilise la technologie Bluetooth et les API de notification d'exposition Apple/Google. Toutefois, elle ne recueille à aucun moment des informations personnelles. Votre identité et vos déplacements restent secrets - votre vie privée est bien protégée.

Chaque fois que vous arrivez dans un lieu public, activez la fonction d'enregistrement de l'exposition - c'est le cœur de l'application. Lorsqu'elle est activée, les smartphones échangent des identifiants aléatoires cryptés (une suite de chiffres qui change toutes les 15 minutes) avec d'autres appareils utilisant le Bluetooth. Les identifiants aléatoires ne fournissent que des informations sur la durée et la distance d'une rencontre. Personne ne peut identifier la personne qui se trouve derrière les identifiants aléatoires. L'application Coronalert ne recueille aucune information sur le lieu du contact ou la localisation de ses utilisateurs. En fonction de la durée maximale d'incubation des coronavirus, les identifiants aléatoires que votre appareil collecte sont stockés dans un journal d'exposition pendant 14 jours, puis supprimés.
Si une personne est diagnostiquée positive au COVID-19 et choisit de partager ses identifiants aléatoires, alors toutes les personnes rencontrées précédemment seront notifiées de manière anonyme. Personne ne saura quand, où ou avec qui l'exposition a eu lieu. La personne infectée reste anonyme. En plus des notifications d'exposition, les utilisateurs concernés recevront des recommandations claires sur les mesures à prendre.

L'application Coronalert est conçue pour être votre partenaire de tous les jours, sans connaître votre identité. La protection des données est garantie à 100 % pendant toute la durée de vie de l'application et pour toutes les fonctions.

- Aucun enregistrement n'est nécessaire : vous ne devez lui donner ni votre nom ni votre adresse mail.
- Pas d’échange d’identités : lorsque vous rencontrez une autre personne utilisant l'application, vos smartphones n'échangent que des identifiants aléatoires chiffrés.
- Stockage décentralisé : les données sont stockées uniquement sur le smartphone lui-même et supprimées après 14 jours.
- Aucun accès par des tiers : ni la personne qui signale une infection COVID-19 , ni les personnes qui ont été notifiées ne peuvent être retrouvées ni par le gouvernement fédéral, ni par Sciensano, ni par un autre utilisateur, ni par Google.

L’application Coronalert est la principale application COVID-19 pour la Belgique, où elle est interconnectée avec le système national de santé (Sciensano). Elle est destinée à toute personne qui vit, travaille, passe des vacances ou visite la Belgique régulièrement ou pendant une longue période.

Configurer l'application Coronalert

  1. Ouvrez l'application
  2. Coronalert vous informe que l'application permet de briser les chaines de contamination (en alertant des cas contacts) en recensant les identifiants des téléphones utilisant l'application de contact tracing au cours des 14 derniers jours (système DP 3T). Appuyez sur le bouton Commençons.
  3. L'application Coronalert affiche la déclaration de confidentialité (RGPD). Appuyez sur le bouton Suivant.
  4. Activez le bluetooth et le système de positionnement par géolocalisation (GPS) de votre smartphone.
  5. Cliquez sur Activer l'enregistrement de l'exposition afin de déterminer votre exposition au risque de contamination au Covid-19. Vous pouvez aussi passer outre (bouton Ne pas activer) ou le désactiver ultérieurement via l'application.
  6. Ecran Si vous êtes positif au Covid-19... Veuillez le signaler dans cette application. Le partage des résultats sera toujours anonyme et volontaire. Rappel concernant l'utilité de l'application Coronalert et du partage du risque d'exposition au Coronavirus. Cliquez sur Suivant.
  7. Ecran Recevoir des avertissements et identifier les risques. L'application vous enverra des notifications en cas de risque d'exposition ou de contact au Covid-19. Appuyez sur Suivant.
  8. Félicitations ! L'application est désormais configurée.

Comment installer l'application Coronalert?

Date de dernière mise à jour : mercredi 07 avril 2021

Ajouter un commentaire