Créer un site internet

Italie

Immuni

Tous les citoyens étrangers arrivant en Italie peuvent utiliser l'application Immuni, créée par le Ministère de la Santé et par le Ministre de l'Innovation Technologique pour limiter la propagation du Covid19.

L’App Immuni  suit les contacts entre les personnes et alerte les utilisateurs d’une potentielle exposition au virus SARS-CoV-2.

L’application fonctionne avec la technologie Bluetooth Low Energy Technology, elle consomme donc très peu de batterie et n'implique aucune identification ou géolocalisation de l'utilisateur. En effet, l’App Immuni est totalement anonyme. Elle stocke les données sous forme cryptée sur des serveurs italiens et a été développée sous la supervision du garant italien de confidentialité.

L’application enverra des notifications sur d’éventuelles contagions ainsi que des recommandations sur les meilleurs comportements à tenir. Une fois sorti d’Italie, le citoyen étranger pourra continuer à recevoir une notification d’éventuelle contagion jusqu'à 14 jours à compter de son dernier jour sur place.

Tous les citoyens étrangers en Italie peuvent télécharger gratuitement l'application Immuni dans les magasins Apple et Google en plusieurs langues : anglais, français, allemand et espagnol, en plus de l'italien.

Une fois arrivé en Italie, la première chose à faire est de vérifier la compatibilité du modèle de son smartphone avec la version du système d'exploitation, car tous les dispositifs ne prennent pas en charge la configuration de l'application.

Immuni est l'application officielle pour les notifications d'exposition du gouvernement italien, développée par le commissaire extraordinaire pour l'urgence COVID-19 en collaboration avec le ministère de la Santé et le ministère de l'Innovation technologique et de la numérisation. L'application est développée et publiée dans le plein respect de la protection des données personnelles de l'utilisateur et de la législation en vigueur, y compris le décret-loi du 30 avril 2020, n° 28.

Dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19, l'application permet d'avertir au plus vite les utilisateurs potentiellement infectés, même lorsqu'ils sont asymptomatiques. Ces utilisateurs peuvent alors s'isoler pour éviter d'infecter les autres, avec pour effet de minimiser la propagation du virus et d'accélérer le retour à une vie normale pour la majorité de la population. De plus, en étant informé rapidement, les utilisateurs peuvent également contacter leur médecin généraliste, réduisant ainsi le risque de complications.

Le système de notification d'exposition d'Immuni est basé sur la technologie Bluetooth Low Energy, créée pour être particulièrement efficace en termes d'économie d'énergie, et n'utilise aucun type de données de géolocalisation, y compris les données GPS. L'application ne collecte et ne peut pas obtenir de données permettant d'identifier l'utilisateur, telles que le nom, le prénom, la date de naissance, l'adresse, le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail. Immuni est donc en mesure de déterminer qu'un contact entre deux utilisateurs a eu lieu, mais pas qui sont réellement les deux utilisateurs ni où ils se sont rencontrés.

Voici une liste de certaines des mesures avec lesquelles Immuni protège les données des utilisateurs :

  • Les données collectées sont le minimum, strictement nécessaire pour soutenir et améliorer le système de notification des expositions.
  •  Le code Bluetooth Low Energy transmis par l'application est généré de manière aléatoire et ne contient aucune information sur le smartphone de l'utilisateur, encore moins sur l'utilisateur lui-même. De plus, ce code change plusieurs fois par heure, pour mieux protéger la vie privée de l'utilisateur.
  • Les données enregistrées sur le smartphone sont cryptées.
  • Les connexions entre l'application et le serveur sont cryptées.
  •  Toutes les données, qu'elles soient enregistrées sur l'appareil ou sur le serveur, seront supprimées dès qu'elles ne seront plus nécessaires et dans tous les cas au plus tard le 31 décembre 2021.
  • C'est le ministère de la Santé qui collecte les données et décide à quelles fins les utiliser. Dans tous les cas, les données ne seront utilisées que pour contenir l'épidémie de COVID-19 et pour la recherche scientifique.
  • Les données sont enregistrées sur des serveurs en Italie et gérées par des entités publiques.

Immuni ne fait pas et ne peut pas poser de diagnostic. Sur la base de l'historique des contacts avec des utilisateurs potentiellement infectieux, Immuni fait quelques recommandations sur la façon de se comporter. Mais l'application n'est pas un appareil médical et ne peut en aucun cas remplacer un médecin.

Immuni est un outil important dans la lutte contre cette terrible épidémie et chaque utilisateur augmente son efficacité globale. Pour cette raison, nous vous recommandons vivement d'installer l'application, de l'utiliser correctement et d'encourager les parents et amis à faire de même. Cependant, il n'y a aucune obligation d'utilisation. La décision appartient uniquement à l'individu.

Télécharger sur l'AppStore (iPhone au moins 6S ou SE (1ère génération) et de la version IOS 13.5 ou supérieure)
Télécharger sur le Google Play Store (Android 6 ou supérieur)

Site web officiel Immuni
Tél. assistance Immuni : 800 912491 (non surtaxé, en italien uniquement)

Ajouter un commentaire