Créer un site internet

Question sur... le contact tracing

  • Le dimanche 19 décembre 2021 à 11:47
  • 0 commentaire

Chaque semaine, un expert de la santé s'adresse en exclusivité à vous. Aujourd'hui, Thomas Fatôme, directeur de l'Assurance Maladie, nous éclaire sur le contact tracing à l'heure de la cinquième vague.

Conçu pour briser les chaînes de contamination, le contact tracing consiste à contacter les patients zéro pour leur donner les recommandations sanitaires et recenser leurs contacts. Depuis mai 2020, l'Assurance Maladie a contacté 7,8 millions de patients zéro et 15,4 millions de personnes contacts.
Face à la cinquième vague, les moyens des plateformes de tracing ont été doublés pour atteindre 6 000 agents. Contacter les patients zéro dans des délais courts est la priorité absolue. Les personnes contacts — sauf celles liées à un porteur du variant Omicron — sont désormais informés immédiatement par SMS comportant tous les conseils (tests, isolement, arrêt de travail, etc.). Les personnes sans portable demeurent appelées. Les contacts avec les patients zéro évoluent aussi. Ceux qui ne peuvent être joints sous 24h (notamment s'ils n'ont pas répondu aux appels) reçoivent le soir-même un SMS leur demandant d'informer leurs contacts.

contact tracing

Ajouter un commentaire

 
×