Question sur... la surveillance des vaccins

  • Le samedi 23 octobre 2021 à 15:14
  • 0 commentaire

Chaque semaine, un expert de la santé s'adresse en exclusivité à vous. Aujourd'hui, Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'Agence nationale de sécurité du médicament nous éclaire sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19.

La surveillance des vaccins contre la Covid-19 est un enjeu majeur pour garantir leur efficacité et identifier les éventuels effets indésirables qui n'auraient pas été observés lors des essais cliniques. L'ANSM a mis en place un double dispositif de surveillance renforcée afin d'assurer le suivi et la gestion des effets indésirables liés aux vaccins contre la Covid-19.
Il repose sur l'analyse des effets indésirables déclarés par les professionnels de santé et des patients au système national de pharmacovigilance, ainsi que sur la conduite d'études de pharmaco-épidémiologie. Les objectifs sont de réaliser une évaluation continue de la sécurité des vaccins anti-Covid-19 afin d'être en capacité de s'assurer de leur innocuité ou de prendre rapidement les mesures qui s'imposeraient et de permettre au ministère des Solidarités et de la Santé d'adapter la stratégie de vaccination, si nécessaire.

Vaccination

Ajouter un commentaire

 
×