Créer un site internet

Smittestop app Danemark

Danemark : entrée en vigueur du passeport vaccinal

  • Le lundi 03 mai 2021 à 13:19
  • 0 commentaire

Il y a deux mois, Europe 1 s'était penchée sur l'élaboration par le Danemark d'un "coronapass", une application qui permet aux utilisateurs de renseigner s'ils sont vaccinés ou négatifs au Covid, préalable à leur entrée dans un restaurant ou un stade. Mardi, ce dispositif est véritablement entré en vigueur dans ce pays.

Cette application permet de prouver que le porteur est soit entièrement vacciné, soit qu'il a déjà contracté le Covid-19 avec un test positif de deux à douze semaines, soit qu'il a effectué un test négatif depuis moins de 72 heures. "Ça fait trois mois que j'attends de me faire couper les cheveux", confie à l'AFP Rune Højsgaard, un informaticien de 42 ans, ravi de pouvoir retrouver le salon. "J'ai fait un test samedi, il est valable jusqu'à cet après-midi. J'ai l'habitude de me faire tester une à plusieurs fois par semaine donc ce n'est pas vraiment un problème pour moi", explique-t-il.

Il sera, en revanche, obligatoire pour accéder aux terrasses dont la réouverture est prévue le 21 avril, puis dans les restaurants, musées, théâtres et cinémas à partir du 6 mai. La réouverture quasi générale est elle envisagée le 21 mai, date choisie car elle doit correspondre avec la fin de vaccination des plus de 50 ans. Le "coronapass" est provisoire, assurent les autorités danoises, mais devrait rester en vigueur jusqu'à ce que la totalité de la population danoise ait eu accès au vaccin, en théorie au cours de l'été.

Les entrepreneurs qui n'exigent pas la présentation du "coronapas" seront passibles d'une amende d'un minimum de 400 euros - pouvant aller jusqu'à 6.000 euros en cas de récidive, a précisé le ministère de la justice. Pour les clients, l'amende avoisinera les 330 euros. Un dispositif coercitif qui suscite aussi des mécontents. Samedi, le mouvement anti-restrictions "Men In Black" organise une nouvelle manifestation à Copenhague dont le mot d'ordre est contre le "coronapass".

Source : Europe 1

Danemark Application

Ajouter un commentaire